Soutenance de Malick NGOM

«Spectroscopie infrarouge à haute résolution de molécules d'intérêt pour les atmosphères planétaires et milieu interstellaire : ariridine (C2H4NH) et oxirane (C2H4O) »

Le Mardi 1er Octobre 2013 à 14h00 en Salle des Thèses 580 F du bâtiment « Halle aux Farines » sur le site PRG de l'Université Paris Diderot (10 rue Françoise Dolto, 75013 Paris)

 

 Membres du Jury :

  • Laurent Manceron (SOLEIL, Gif sur Yvette), Président du jury
  • Jean Vander Auvera (ULB, Bruxelles), Rapporteur
  • Vincent Boudon (LICB, Dijon), Rapporteur
  • François Maurel (ITODYS, Paris), Examinateur
  • Amadou Thierno Gaye (ESP, UCAD, Dakar), Examinateur
  • Jean-Marie Flaud (LISA, Créteil), Directeur de thèse
  • El Hadji Abib Ngom (ESP, UCAD, Dakar), Co-directeur de thèse
  • Fridolin Kwabia Tchana (LISA, Créteil), Encadrant de thèse

 

Résumé :

Les molécules d’aziridine, C2H4NH et d’oxirane, C2H4O, sont des espèces d’intérêt astrophysique qui pourraient aussi être détectées dans l’atmosphère de Titan. La détection et la quantification de ces molécules dans les atmosphères planétaires nécessitent des études au laboratoire de leurs spectres. En conséquence, ces molécules ont fait l’objet de nombreuses études détaillées en micro-ondes et à basse et moyenne résolution en infrarouge. Cependant, très peu d’études concernaient leurs spectres infrarouges à haute résolution. Nous avons donc enregistré des spectres infrarouges à haute résolution des molécules d'aziridine et d'oxirane en utilisant le spectromètre par transformée de Fourier du LISA à Créteil. Pour la molécule d'aziridine nous avons d’une part proposé, grâce à de nouveaux calculs ab initio, une nouvelle attribution vibrationnelle de toutes les bandes fondamentales et d’autre part analysé pour la première fois la structure rotationnelle des trois bandes ν8, ν10 et ν17 en utilisant un hamiltonien classique de type Watson. En ce qui concerne la molécule d'oxirane, nous avons d'une part, effectué pour la première fois  l’analyse des  intensités de raies de la bande ν3, de la diade {ν2, ν10} et de la triade {ν5, ν12, ν15} et d'autre part les premières mesures de coefficients d'auto-élargissement et d'élargissement par N2 des raies de la bande ν3.