Symposium PensSER - IPGP

Les crises environnementales et sociales nous appellent toutes et tous à une réflexion profonde sur nos façons de vivre, et à trouver des réponses appropriées pour contenir les ravages en cours. Comme déjà souligné par l’avis du Comité d’éthique du CNRS, le COMETS : « la prise en compte des enjeux environnementaux doit faire partie intégrante de l’éthique de la recherche ». Cette responsabilité peut et doit s’exercer tout d’abord à travers des trajectoires de réduction de l’impact environnemental de la recherche elle-même, ceci dans un souci d’exemplarité, mais aussi pour contribuer à créer des laboratoires de transition, qui peuvent servir d’exemples vertueux et inspirants pour d’autres secteurs de la société. De plus, cette responsabilité du monde de la recherche doit aussi engager, pour citer encore le COMETS, une « réflexion plus large sur l’impact environnemental négatif ou positif que le choix de tel ou tel sujet de recherche et de telle ou telle voie pour le traiter peut engendrer pour l’environnement au sens large, à court, moyen ou long terme ». La recherche scientifique, en particulier, à travers ses liens forts avec l’innovation, la technologie et l’économie, peut contribuer à créer ou renforcer des modèles de société et des représentations du monde. En d’autres termes, la recherche scientifique peut contribuer à trouver des solutions aux crises environnementales et sociales ou peut les accélérer. Dans ce contexte, une réflexion sur nos pratiques, nos sujets de recherche, nos façons de travailler, et notre manière de collaborer et d’interagir avec la société est nécessaire. Ce symposium se propose d’informer, de fédérer et d’inspirer la communauté de la Faculté des Sciences d'Université Paris Cité autour de ces thèmes. Le symposium, qui aura lieu le 4 novembre à l’IPGP (Paris 5e), se structurera autour des axes suivants: - Documenter et comprendre les crises - Explorer des pistes de solutions - Recherche-action pour la soutenabilité du territoire - Réflexion sur l’empreinte environnementale de la recherche - Réflexion sur la pratique, la qualité, l’organisation et le sens de la recherche L'inscription est ouverte à tous et toutes à l'adresse suivante : https://pensser.sciencesconf.org/ Le colloque est gratuit pour les personnels UPC.

Déjeuner pédagogique : Classes Inversées

Invitation au déjeuner pédagogique du vendredi 5 avril 2024, dont le thème sera :

Les classes inversées : quelles postures pour les apprenant.e.s et les enseignant.e.s ?

de 12h à 14h, salle 226C, Halle aux Farines, campus Paris Rive Gauche, 10 rue Françoise Dolto, 75013 Paris. Accès : Métro 14 ou RER C (arrêt Bibliothèque François Mitterrand) ou Tramway 3A (arrêt Avenue de France).

Nous sommes un collectif d’enseignants-chercheurs qui souhaite créer une communauté d’enseignants de toutes disciplines pour favoriser l’échange autour des pratiques pédagogiques à l’université. Pour ce troisième déjeuner, nous explorerons comment mettre en place une classe inversée et définir les postures respectives des apprenant.e.s et des enseignant.e.s. Nous vous proposons un programme sur-mesure : discussions, atelier et retours d’expérience (participation sur inscription).

Les PédaGo! : Guillaume Anquetin, Lorette Sicard, Annabelle Tenenbaum, Pierre Poulain et Catherine de La Fouchardière.

Participation de l'UFR de Chimie à l'IUPAC Global Women’s Breakfast

À l’occasion de l’édition 2023 du « IUPAC Global Women’s Breakfast » (https://iupac.org/gwb/), l’UFR de chimie d’Université Paris Cité lance l’événement « Breaking Barriers in Chemistry ».

Nous invitons les personnels de l’UFR à venir nous rejoindre le 14 février 2023 de 9h00 à 11h00 en pièce 774 du Bâtiment Lavoisier (Campus Grands Moulins). Un petit-déjeuner animé par des discussions autour des ÉgalitéS, et plus particulièrement des carrières des femmes en sciences sera proposé.

Programme : 9h00 - Accueil 9h30 - Introduction de la mission ÉgalitéS par Joëlle KIVITS, VP ÉgalitéS Université Paris Cité 9h45 - Discussions et tables rondes autours des carrières des femmes en sciences 10h00 - Éléments de contexte par la Société Chimique de France 10h45 - Discussions et tables rondes autour des carrières des femmes en sciences 11h00 - Clôture

En savoir plus sur « IUPAC Global Women’s Breakfast » IUPAC Global Women’s Breakfast

Sihem Groni dans « CNRS Prévention Infos »

Sihem Groni est à l'honneur au CNRS pour ses activités d'AP.

Découvrez le numéro 54 de « CNRS Prévention Infos » (page 6) sur le site du CNRS

Materials Research Society (MRS)

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Lire la suite : Materials Research...