Soutenance de Olivier POCH

« Recherche d’indices de vie ou d’habitabilité sur Mars : simulation en laboratoire des processus d’évolution de molécules organiques à la surface de Mars »

Le lundi 30 septembre 2013 à 10h00 en Salle des Thèses 580 F du bâtiment « Halle aux Farines », site PRG de l’Université Paris Diderot (10 rue Françoise Dolto, 75013 Paris)

Plan d'accès : http://www.lisa.u-pec.fr/~poch/plan_acces_salle_these_580F.pdf

Membres du Jury :

  • Philippe Lang (ITODYS), Président du jury
  • Isabelle Couturier-Tamburelli (PIIM), Rapportrice
  • Violaine Sautter (MNHN), Rapportrice
  • Harald Steininger (Max Planck Institute for Solar System Research),
  • Examinateur
  • Patrice Coll (LISA), Directeur de thèse
  • Cyril Szopa (LATMOS), Co-directeur de thèse

Résumé :

Comprendre l’évolution des molécules organiques sur Mars est un enjeu majeur pour interpréter et guider les analyses in situ cherchant à savoir si Mars a réuni des conditions favorables à l’émergence de la vie. Au cours de son histoire, Mars a pu connaître diverses sources de molécules organiques. Mais les conditions environnementales actuelles en surface - rayonnement UV, oxydants, particules énergétiques - peuvent générer des processus physico-chimiques faisant évoluer ces molécules. Ce travail présente l’investigation en laboratoire des impacts qualitatif et quantitatif du rayonnement UV et des processus d’oxydation - représentatifs de la surface de Mars - sur une sélection de molécules organiques. Pour chacune, la nature des produits d’évolution (solides ou gazeux) et les paramètres cinétiques (temps de vie extrapolés à la surface de Mars, rendements quantiques) ont été déterminés. Les résultats indiquent que l’exposition de certaines molécules au rayonnement UV conduit à court terme à la formation de résidus solides, probablement de nature macromoléculaire, pouvant contribuer à une stabilité sur le long terme. D’autre part, l’étude de l’évolution de molécules en interaction chimique avec une argile présente à la surface de Mars, la nontronite, a permis de mettre en évidence pour deux molécules un effet protecteur marqué vis-à-vis du rayonnement UV, mais pas d’effet catalytique des processus d’altération, et pour une autre une réactivité particulière avec un possible effet catalytique. Enfin, les paramètres cinétiques déterminés fournissent des données d’entrée essentielles pour la modélisation numérique spatiale du réservoir actuel de molécules organiques sur Mars.