Symposium PensSER - IPGP

Les crises environnementales et sociales nous appellent toutes et tous à une réflexion profonde sur nos façons de vivre, et à trouver des réponses appropriées pour contenir les ravages en cours. Comme déjà souligné par l’avis du Comité d’éthique du CNRS, le COMETS : « la prise en compte des enjeux environnementaux doit faire partie intégrante de l’éthique de la recherche ». Cette responsabilité peut et doit s’exercer tout d’abord à travers des trajectoires de réduction de l’impact environnemental de la recherche elle-même, ceci dans un souci d’exemplarité, mais aussi pour contribuer à créer des laboratoires de transition, qui peuvent servir d’exemples vertueux et inspirants pour d’autres secteurs de la société. De plus, cette responsabilité du monde de la recherche doit aussi engager, pour citer encore le COMETS, une « réflexion plus large sur l’impact environnemental négatif ou positif que le choix de tel ou tel sujet de recherche et de telle ou telle voie pour le traiter peut engendrer pour l’environnement au sens large, à court, moyen ou long terme ». La recherche scientifique, en particulier, à travers ses liens forts avec l’innovation, la technologie et l’économie, peut contribuer à créer ou renforcer des modèles de société et des représentations du monde. En d’autres termes, la recherche scientifique peut contribuer à trouver des solutions aux crises environnementales et sociales ou peut les accélérer. Dans ce contexte, une réflexion sur nos pratiques, nos sujets de recherche, nos façons de travailler, et notre manière de collaborer et d’interagir avec la société est nécessaire. Ce symposium se propose d’informer, de fédérer et d’inspirer la communauté de la Faculté des Sciences d'Université Paris Cité autour de ces thèmes. Le symposium, qui aura lieu le 4 novembre à l’IPGP (Paris 5e), se structurera autour des axes suivants: - Documenter et comprendre les crises - Explorer des pistes de solutions - Recherche-action pour la soutenabilité du territoire - Réflexion sur l’empreinte environnementale de la recherche - Réflexion sur la pratique, la qualité, l’organisation et le sens de la recherche L'inscription est ouverte à tous et toutes à l'adresse suivante : https://pensser.sciencesconf.org/ Le colloque est gratuit pour les personnels UPC.